Résumé du webinaire sur les programmes d’alimentation scolaire en Ontario en période de COVID-19

Dans le contexte des nombreuses restrictions appliquées dans les écoles en raison de la COVID-19, les champions de l’alimentation scolaire en Ontario font ce qu’ils peuvent pour trouver des moyens de continuer à faire avancer les programmes de littératie alimentaire.

Le 17 novembre 2020, le réseau Edible Education Network de Sustain Ontario a tenu un webinaire stimulant sur les programmes d’alimentation scolaire en Ontario en période de COVID-19 qui abordait surtout l’enseignement de la littératie alimentaire. La version enregistrée du webinaire est disponible ici.

Avant d’inviter les participants à se diviser en groupes pour poursuivre la discussion, les quatre conférenciers de Sustain Ontario ont expliqué les mesures novatrices qu’ils ont initiées pour adapter leurs programmes et maintenir l’intérêt et la participation des élèves durant cette période difficile.


Sunday Harrison, Green Thumbs Growing Kids (GTGK), Toronto sunday@greenthumbsto.org
00:03:30

  • Comme pour tous les organismes représentés par les conférenciers, Green Thumbs Growing Kids a dû rapidement réinventer ses programmes de jardinage et de littératie alimentaire au début de la pandémie.
  • Avec l’aide du bureau de la durabilité de la commission scolaire du district de Toronto, GTGK a pu poursuivre les programmes de jardinage dans ses écoles partenaires à partir du mois de mai, mais uniquement pour produire des aliments qui ont ensuite été offerts à des organismes caritatifs et à des familles de la région. En juin, GTGK a embauché six employés dans le cadre du programme Emplois d’été Canada pour aider à entretenir les potagers et à gérer la livraison des légumes. Les employés ont aussi livré certains produits aux marchés de fermiers lorsque ceux-ci ont ouvert leurs portes.
  • En plus de continuer à cultiver ses potagers, GTGK a remporté un franc succès avec ses séances d’apprentissage en ligne. Les conférenciers ont unanimement indiqué que les enseignants et les parents sont avides de ressources!
  • Par ailleurs, Ohemaa Boateng, éducatrice responsable du jardinage et de l’alimentation à GTGK, a fait équipe avec des enseignants et des élèves pour créer une classe virtuelle traitant de divers thèmes tinyurl.com/VirtualGreenThumbs
  • GTGK propose de nombreux programmes, dont le programme populaire où l’on enseigne aux élèves à faire pousser des microverdures. GTGK fournit une trousse de culture de pousses de pois à chaque élève, et une fois les pousses prêtes à la consommation, les étudiants en soins infirmiers animent un atelier sur la nutrition. Le programme incorpore l’expression sociale et émotionnelle ainsi que la science et la nutrSunday a aussi parlé du programme parascolaire offert en ligne aux enfants réfugiés. Intitulé Lives Rewritten in Mind, Body & Spirit, il comprend un volet sur la pleine conscience : tinyurl.com/LRMBS
  • GTGK encourage aussi la participation des enseignants et des élèves à l’aide d’un outil de cartographie appliqué à la culture de l’ail. Ils utilisent une application appelée Garden Planner (planificateur de jardin) disponible auprès de Mother Earth News. GTGK fournit l’ail aux élèves, et Ohemaa a créé une vidéo sur la culture de l’ail que les enseignants peuvent leur montrer. Un des enseignants a utilisé la plantation d’ail pour enseigner la rédaction de procédures. GTGK a aussi un programme de plantation d’arbres en milieu urbain dans le cadre duquel on distribue des trousses aux élèves.
  • Sunday indique que GTGK transmet l’importance et l’aspect sécuritaire de l’enseignement en plein air, ainsi que l’importance d’emmener les enfants dehors dans la cour d’école (lorsque la météo le permet).
  • Vous trouverez ici le mémoire de recherche sur la mise en œuvre de jardins scolaires communautaires en Ontario que Sunday a rédigé dans le cadre de sa maîtrise en études de l’environnement : academia.edu/8156633/Kids_Growing_Implementing_School-Community_Gardens_in_Ontario

Andrew Fleet, Growing Chefs! Ontario, London – (voir les diapositives d’Andrew)
andrew@growingchefsontario.ca
00:11:30

  • L’organisme Growing Chefs! Ontario a aussi travaillé rapidement pour adapter et transférer sa documentation sur la littératie alimentaire en ligne afin de pouvoir exécuter au moins certains des programmes prévus.
  • Au début, les employés de Growing Chefs! enregistraient des vidéos sur leur téléphone et les publiaient sur une page Facebook. L’intérêt et l’engagement ont été instantanés : le groupe Facebook est rapidement passé d’une vingtaine d’abonnés à près de 2 000.
  • De retour au bureau en mai, les employés ont reçu des fonds pour financer l’aménagement d’un deuxième centre d’activité, ce qui a donné lieu à la création d’un impressionnant module de vidéotransmission en direct. (Bien que cela ait été incroyablement utile, Andrew indique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de telles installations professionnelles pour pouvoir offrir un programme virtuel; ce qui importe le plus, c’est le contenu!). Les installations de vidéotransmission permettent de multiples angles de prise de vue, y compris une caméra suspendue, et la possibilité de passer harmonieusement de l’une à l’autre pour présenter les instructions des cours de cuisine en gros plan. De plus, les possibilités graphiques et textuelles intégrées à la diffusion en direct,ont permis de réduire la quantité de documents imprimés. Growing Chefs! Ontario utilise ces installations pour offrir des cours de cuisine en direct sur Zoom dans le cadre d’un programme parascolaire; les enfants reçoivent leurs boîtes d’ingrédients à la maison et cuisinent en suivant les instructions détaillées.
  • Growing Chefs! Ontario a aussi développé une section contenant des vidéos d’appui pour parents et enseignants sur des thèmes comme : commencer à cuisiner avec des enfants; travailler avec des couteaux, hachoirs, éplucheurs et râpes; développer des stratégies pour initier les enfants aux nouveaux aliments; organiser des activités de cuisine pour enfants de différents âges; et des dizaines de vidéos pour apprendre à préparer des recettes. 
  • Ces dispositifs ont permis à Growing Chefs! d’établir de nouveaux partenariats et de rejoindre des publics autrefois hors de portée. Si vous souhaitez devenir partenaire de Growing Chefs! Ontario, veuillez communiquer avec Andrew à andrew@growingchefsontario.ca.
  • Growing Chefs! a aussi élaboré des plans de cours pour les enfants de la prématernelle à la 12e année. Ces plans seront mis à la disposition des enseignants de toute la province sur le site Web de l’organisme, dont le lancement est prévu pour bientôt. Parmi les cours déjà mis à l’essai et évalués, mentionnons ceux sur les systèmes alimentaires, l’art comestible, le vermicompostage, la réduction du gaspillage alimentaire, le jardinage en classe, l’histoire de la mise en conserve et bien plus.

Leila Mireskandari, Kids’ Growing City, GTA – (voir les diapositives de Leila)
leilam@kidsgrowingcity.ca
00:22:00

  • Bien que les intervenants de Kids’ Growing City offrent normalement leurs programmes de jardinage et leurs formations en personne à des enseignants dans les écoles, ils étaient déjà actifs en ligne avant la COVID. En fait, ils offrent des cours, des ateliers et des clubs en ligne depuis 2014.
  • Lorsque les écoles ont fermé leurs portes, Kids’ Growing City a mis l’accent sur son club d’abonnés à la boîte OASIS, qui offre une collection de ressources en ligne pour les parents. (Au moment du webinaire, 50 familles étaient abonnées au club.)
  • Des parents qui étaient aussi enseignants ont alors demandé s’ils pouvaient utiliser les documents de la boîte lorsqu’ils commenceraient à enseigner en ligne.
  • Vous trouverez de nombreuses vidéos conçues pour parents et enseignants sur le site Web de Kids’ Growing City https://kidsgrowingcity.ca/
  • Kids’ Growing City a aussi investi des fonds dans un projet de collaboration avec les enseignants pour créer un programme hybride en classe avec plans de cours pratiques. Le programme comprend notamment des cours synchrones sur Zoom/Google, des cours enregistrés et des formations des enseignants en ligne où l’on propose des plans de cours en lien avec le curriculum.
  • Leila a précisé que ces nouveaux programmes, cours et projets de collaboration seront encore disponibles après la COVID, ce qui permettra à Kids’ Growing City de joindre plus d’écoles et d’enseignants!
  • Vous trouverez ici le mémoire de recherche sur les obstacles et solutions au jardinage scolaire que Leila a rédigé dans le cadre de ses études de maîtrise : https://www.academia.edu/31307900/Urban_Permaculture_Educational_Business_School_Gardens_Permaculture_and_Business_Design

Elle Crevits, Parkdale Food Centre, Ottawa
elle@parkdalefoodcentre.org
00:35:00

  • Elle Crevits a présenté le programme éducatif Growing Futures du Parkdale Food Centre et a expliqué les mesures prises par l’organisme depuis septembre pour ré-outiller ce programme.
  • Conscients que les enseignants ont besoin de contenu, les intervenants ont commencé à créer des vidéos éducatives avec leur téléphone, des trépieds et des logiciels de montage peu coûteux qu’ils avaient appris à utiliser eux-mêmes. Le contenu aborde surtout la justice alimentaire et l’accès à la saine alimentation.
  • Parkdale offre deux séances d’une heure sur deux journées consécutives. Le premier jour, l’enseignant montre une vidéo créée par le centre (avec pauses intégrées pour faciliter le rythme de déroulement de la séance) et les élèves reçoivent une feuille d’exercice de réflexion individuelle et des questions pour alimenter une discussion en classe. La feuille d’exercice s’est révélée très efficace car elle permet aux élèves de travailler à leur propre rythme. Le deuxième jour, l’enseignant montre une vidéo d’un intervenant en alimentation (comme un agriculteur ou chef local). Ensuite, il remet aux élèves une trousse-repas qu’ils doivent assembler sur leur bureau en suivant les instructions fournies par vidéo. L’activité se termine par une séance de suivi et de questions en direct.
  • Conscientes du fait qu’il est difficile d’entrer en relation avec les autres via un écran, Elle et sa collègue Karin ont tout mis en œuvre pour que les vidéos soient amusantes et stimulantes pour les élèves.
  • Comme tous les conférenciers, Elle indique que les réactions au contenu en ligne ont été très positives. En plus de pouvoir joindre plus d’élèves, cette formule a permis d’augmenter les possibilités d’évaluation. L’organisme a ainsi plus de temps pour recueillir les riches commentaires et observations des participants durant le segment en direct et peut faire une évaluation à l’aide des feuilles distribuées aux élèves.

Tous les conférenciers et les conférencières ont démontré que la demande de ressources pédagogiques est bel et bien réelle. Les enseignants et les parents sont heureux d’avoir un nouveau contenu à offrir, et les élèves s’intéressent vraiment à l’alimentation : ils veulent cultiver, cuisiner, manger et découvrir de bons aliments. Il est inspirant de constater l’ingéniosité dont ces organismes et personnes ont fait preuve pour rapidement réinventer leurs programmes afin de maintenir l’intérêt des élèves pour l’éducation alimentaire.

La période de questions commence à 00:46.10. À ce moment, les conférenciers de Sustain Ontario ont parlé un peu plus des défis à relever, du financement et des plans d’avenir. Ils ont aussi donné des conseils (p. ex., s’assurer que les cours soient clairs, simples et adaptés au groupe cible).

Nous vous encourageons à regarder la version intégrale du webinaire et à consulter chacun des sites Web en suivant les liens fournis. Vous y trouverez certaines des ressources pédagogiques mentionnées.

Nous remercions encore une fois les conférenciers de Sustain Ontario et toutes les personnes qui ont participé au webinaire et partagé leurs idées.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de poursuivre l’enseignement en lien avec la littératie alimentaire durant cette période, joignez-vous à Sustain Ontario le 20 janvier 2021 pour un autre webinaire.

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