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Accédez aux histoires, ressources et retombées de l’initiative

Le Mois De la ferme à l’école a lieu en octobre et cette année, nous célébrons les retombées du mouvement de la ferme à l’école à la grandeur du pays.

Nous savons que cette année scolaire ne ressemble à nulle autre et que les écoles font de leur mieux pour s’adapter de bien des façons. Nous profitons de l’occasion pour souligner les réussites du mouvement de la ferme à l’école et vous proposer des pistes afin que vous puissiez poursuivre ce travail quand la situation le permettra.

En ce début d’octobre, nous sommes incroyablement fiers de vous présenter le Rapport 2020 De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! Ce rapport interactif met en évidence les retombées de la première initiative nationale canadienne de la ferme à l’école pour les communautés scolaires, célèbre les champions grâce auxquels Le Canada, une terre fertile! a été possible et raconte les fructueuses initiatives de la ferme à l’école en cours dans des communautés partout au Canada.

Nous savons qu’en lisant ce rapport, vous aurez envie de continuer à amplifier le mouvement de la ferme à l’école afin que les aliments sains locaux soient plus présents dans l’esprit et dans l’assiette des élèves de votre communauté.

De septembre 2016 à juin 2020, 86 écoles et 10 campus ont participé à l’initiative Le Canada, une terre fertile! Les écoles ont reçu des bourses pouvant atteindre 10 000 $ pour exécuter des programmes de bar à salades de la ferme à l’école. Les élèves ont mangé des aliments sains et locaux, participé à des activités pratiques de littératie alimentaire et noué des liens avec des fournisseurs d’aliments locaux, des agriculteurs, des chefs, des gardiens du savoir, des professionnels de la santé publique et de nombreux autres partenaires communautaires.

Dans le rapport, vous trouverez :

  • des liens menant à 10 documents pratiques que nous avons conçus pour appuyer les initiatives de la ferme à l’école, y compris le guide Cercles d’apprentissage De la ferme à l’école et l’étude de cas La reconnaissance de l’approvisionnement local dans neuf écoles du Québec;

  • un aperçu des résultats de la toute première évaluation complète des programmes de la ferme à l’école au Canada.
    En bref :

    • 96 % des écoles indiquent avoir vu augmenter la consommation d’aliments sains chez leurs élèves;
    • 95 % des écoles indiquent que leurs élèves sont mieux sensibilisés et en connaissent plus sur le jardinage, l’agriculture et l’environnement;
    • 91 % des écoles se reconnaissent comme chefs de file, de pair avec d’autres établissements, en matière d’approvisionnement en aliments sains, locaux et durables; et
    • 87 % des écoles indiquent que le bar à salades a rehaussé le sentiment de dynamisme et d’enthousiasme à l’école;
  • une série de feuilles de renseignements partageables qui communiquent les retombées des programmes de la ferme à l’école et que vous pouvez utiliser afin d’obtenir un soutien pour vos activités de la ferme à l’école.

« Nous savions déjà que le bar à salades serait un excellent programme de repas à offrir aux élèves et au personnel de l’école Robb Road, mais ce qui nous a surpris, c’est à quel point les enfants étaient contents de remplir leur assiette de légumes! » – coordonnateur du bar à salades d’une école primaire

Si le rapport célèbre bien les réalisations de l’initiative Le Canada, une terre fertile!, ce sont les membres des équipes-écoles qui expriment le mieux son incidence. Ici, Véronique Saint-Germain, technicienne responsable du service de garde à l’école Saint-Denis, à Saint-Denis-sur-Richelieu, parle des aspects positifs du bar à salades, notamment de l’enthousiasme, de l’engagement et du sentiment d’appartenance qu’il a générés.

Le rapport Le Canada, une terre fertile! est beaucoup plus qu’une rétrospective. Il raconte l’effort concerté mené pour amplifier le mouvement de la ferme à l’école au Canada au cours des trois dernières années et les nombreux jalons décisifs franchis en cours de route. Nous sommes heureux de vous faire part de cette histoire et de faciliter l’accès des champions du mouvement de la ferme à l’école aux ressources et aux résultats d’évaluation. Nous savons que plus d’écoles et de campus pourront ainsi joindre et amplifier le mouvement de la ferme à l’école.

Nous espérons que vous aimerez le rapport. Veuillez le distribuer, ainsi que les ressources qui y sont décrites, aux personnes et aux organismes qui sont aussi passionnés que vous pour la création d’un avenir où chaque enfant, chaque agriculteur et chaque communauté découvre les joies de la ferme à l’école.

De la ferme à l'école : le Canada, une Terri fertile! Rapport 2020

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