L’enseignement en plein air : une approche innovante pour la rentrée 

En ce début du mois de septembre, le traditionnel concept de la rentrée scolaire n’évoquera vraiment pas les mêmes sentiments qu’autrefois. Selon une note de synthèse sur la COVID-19 et l’éducation récemment publiée par les Nations Unies (en anglais seulement), l’éducation comme nous la connaissons sera fondamentalement différente, non seulement aujourd’hui, mais aussi dans les années à venir. Plutôt qu’un « retour en classe », nous devons envisager des méthodes différentes et avant-gardistes. Parmi ces approches, celle de l’enseignement en plein air gagne en popularité.

L’enseignement en plein air permet de donner corps au curriculum au moyen de l’apprentissage pratique. En cette période de la COVID-19, il permet aussi de maintenir la distanciation physique et peut se dérouler dans divers milieux : à l’école, à la maison et dans la collectivité. Puisqu’il se fait sans ordinateur, tablette ni autre matériel sophistiqué, l’apprentissage en plein air est acclamé comme méthode d’éducation équitable. L’air frais et le contact avec la nature favorisent le bien-être socioaffectif des élèves, tandis que les classes en plein air favorisent l’activité physique et permettent aux enfants de rester assis moins longtemps. Il a également été démontré que l’apprentissage en plein air aide les élèves à développer des attitudes écoresponsables, ce qui est essentiel pour lutter contre la crise climatique qui sévit dans le monde.

« Les perturbations de la COVID-19 font augmenter de façon spectaculaire les traumatismes chez les enfants, ce qui exerce une pression accrue sur les éducateurs et les parents. Les programmes communautaires d’éducation écologique et d’enseignement en plein air peuvent combler ces écarts et besoins urgents au moyen de partenariats innovateurs et d’investissements et de politiques en matière d’éducation. » [traduction] 

– North American Association for Environmental Education (NAAEE) 

Il n’est peut-être pas surprenant alors que les parents et les groupes communautaires demandent aux districts scolaires d’appuyer l’enseignement en plein air, comme le fait ce groupe de parents à New York. Même les représentants élus commencent à encourager cette approche, comme l’illustre cette entrevue avec le chef du Parti Vert de l’Ontario, Mike Schreiner.

La démarche de la ferme à l’école, qui met l’accent sur l’apprentissage pratique, se prête parfaitement bien à celle de l’enseignement en plein air. En fait, de nombreuses écoles qui appliquent la méthode de la ferme à l’école embrassent et pratiquent déjà l’enseignement en plein air dans leurs jardins scolaires et communautaires ou lors de sorties éducatives à la ferme, à la plage ou dans la forêt pour prélever des aliments dans la nature ou explorer les aliments traditionnels. Certaines écoles ont même aménagé des classes dehors.

Curieux d’en savoir plus sur l’enseignement en plein air? Suivez les liens ci-dessous :

  • Article de revue : Do experiences with Nature promote Learning? (en anglais seulement)
  • Billet de blogue : Sustain Ontario résume un récent rapport de l’Ontario Society for Environmental Education en réponse au plan de réouverture des écoles publié par le gouvernement provincial (en anglais seulement).
  • Billets de blogue : Le magazine québécois 100° a rassemblé une dizaine d’articles sur le sujet (en français seulement).
  • Feuille d’information : publié par le gouvernement du Québec, ce document offre des conseils pratiques pour enseigner et apprendre dehors avec les élèves du primaire (en français seulement).  
  • Document guide: La North American Association for Environmental Education NAAEE a préparé ce document guide pour encourager l’enseignement en plein air lors de la réouverture des écoles (en anglais seulement).
  • Site Web : Enseigner dehors est une plateforme québécoise en ligne qui comprend une banque d’activités et une trousse pour aider les éducateurs du primaire et du secondaire à enseigner dehors. Vous trouverez son guide d’introduction ici. (en français seulement)
  • Site Web : Green Schoolyards America a conçu cette plateforme pour l’apprentissage en plein air et y a ajouté des liens menant à un éventail de conseils et de ressources utiles (en anglais seulement).

Voulez-vous nous faire part d’ un article ou d’un document au sujet de l’apprentissage en plein air? Envoyez-nous un courriel à info@farmtocafeteriacanada.ca ou parlez-en sur nos plateformes de médias sociaux : @farm2cafeteria (Twitter) et @FarmtoCafeteria Canada (Facebook).  

Related Posts

Recherche par étiquette

Recherche par étiquette

F2CC sur Facebook

[custom-facebook-feed]

F2CC sur Facebook

[custom-facebook-feed]