enfr

La vie des Noirs compte – Un message de la communauté De la ferme à la cafétéria Canada

Les deux dernières semaines ont été marquées par la révolte et l’action contre le racisme systémique, l’oppression et la violence connexe qui ont eu et qui continuent d’avoir des répercussions sur les Noirs, les Autochtones et les autres personnes de couleur.

À De la ferme à la cafétéria Canada, nous nous opposons au racisme sous toutes ses formes. Nous compatissons à la peine des personnes touchées par le racisme et à celle de leurs êtres chers. Nous reconnaissons que l’inaction perpétue le racisme et nous nous engageons à approfondir nos connaissances sur le sujet et à participer davantage en tant qu’allier aux actions collectives destinées à mettre fin au racisme.

Le racisme est répandu dans nos systèmes alimentaires, et le Canada n’est pas à l’abri de ce phénomène. Selon des recherches récentes, les ménages canadiens noirs sont 3,6 fois plus susceptibles d’être en situation d’insécurité alimentaire que les ménages blancs. Les enfants membres de ménages noirs sont aussi touchés de façon disproportionnée par l’insécurité alimentaire, 36,6 % d’entre eux en étant victimes comparativement à 12,4 % des enfants de ménages blancs. Par ailleurs, il n’est plus à démontrer que l’insécurité alimentaire touche également de façon disproportionnée les ménages autochtones au Canada.

Il est impossible de réaliser la vision du mouvement De la ferme à la cafétéria Canada sans se pencher sur la question du racisme.

À titre d’organisme fondé sur le partenariat et le partage des connaissances, nous avons été émus par les manifestations tenues partout au monde afin de demander justice pour George Floyd. Elles nous ont incités à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour lutter contre le racisme. Au seuil de cette période de réflexion, nous vous encourageons à vous joindre à nous pour apprendre et agir en faveur d’un changement positif. Vous trouverez ci-dessous des liens (en anglais seulement) menant à des documents et vidéos à lire, à regarder et à contempler. C’est ce que nous faisons et continuerons de faire.

Nous reconnaissons qu’apprendre et contempler, sans agir, ça ne suffit pas. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à cette conversation pour qu’ensemble nous apprenions, nous partagions et nous trouvions de nouvelles pistes pour renforcer nos systèmes alimentaires au Canada afin qu’ils soient exempts de racisme.

En toute solidarité,
De la ferme à la cafétéria Canada


Pour parents et éducateurs

Littérature pour enfants et jeunes

Nous remercions Dr Yoni Freedhoff pour les liens ci-dessous qui s’adressent tout particulièrement aux enfants et aux jeunes (lisez la version intégrale de son article ici).

Apprentissage individuel et organisationnel

Related Posts

Filter Blog Posts by Tags

Atom Twitter Feeds

Seattle BMW Repair