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Affiche d’emploi : Directeur national/directrice nationale De la ferme à la cafétéria Canada

Date de publication : le 1er avril 2020

De la ferme à la cafétéria Canada (ci-après « l’organisme ») et le Social Planning and Research Council of British Columbia (ci-après SPARC BC) sont à la recherche d’une personne d’expérience pour assurer la direction nationale de l’organisme, représenter ses intérêts, fournir une orientation stratégique, diriger son équipe et gérer ses programmes et services de façon efficace. 

Affiche d’emploi : Directeur national/directrice nationale De la ferme à la cafétéria Canada


Résumé des principales fonctions et responsabilités

Leadership

  • Élaborer ou réviser le plan stratégique de l’organisme, y compris un plan de durabilité des principales initiatives.
  • Informer le conseil de direction de l’organisme et son agent financier (SPARC BC) des problèmes et possibilités externes pouvant avoir une incidence sur l’organisme.
  • Rédiger ou réviser les politiques et procédures de l’organisme et assurer leur mise en œuvre en collaboration avec le conseil de direction.
  • Organiser et présider les réunions semestrielles du conseil de direction.
  • Cultiver un travail d’équipe efficace entre le conseil de direction, l’agent financier, les comités directeurs des projets et les consultants.
  • Représenter De la ferme à la cafétéria Canada au sein de comités, ou d’activités stratégiques au besoin, afin de faire mieux connaître l’organisme et de faire avancer sa vision et sa mission.
  • Agir comme porte-parole de l’organisme.

Planification et gestion

  • Superviser la planification, la mise en œuvre, l’évaluation ou la communication des programmes, projets et services de l’organisme, y compris l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! et le Programme des bourses De la ferme à l’école Canada.
  • Surveiller l’exécution des programmes pour assurer une excellente qualité de service et la réalisation des livrables selon les échéances.
  • Offrir des conseils sur l’élaboration des plans et outils d’évaluation des programmes, et surveiller les processus d’évaluation.
  • Superviser la planification et la mise en œuvre des stratégies de transfert et d’échange des connaissances.
  • Superviser la planification de la conférence nationale, fournir des conseils sur l’organisation et la mise en œuvre d’autres événements du genre et participer aux comités de planification selon les besoins.
  • Organiser les rencontres mensuelles avec la haute direction de l’agent financier et y participer pour passer en revue les principaux projets et obtenir des conseils sur les plans de travail et les budgets associés à ces projets.
  • Organiser et présider les réunions trimestrielles des comités directeurs de projet pour passer en revue les plans de travail et les budgets associés aux projets et recueillir les commentaires et suggestions des partenaires.

Planification et gestion des ressources humaines

  • Déterminer les besoins en dotation pour la gestion organisationnelle et l’exécution des programmes.
  • Lorsqu’il n’y a pas de chef de projet, superviser tous les employés responsables de la mise en œuvre, de la communication et de l’évaluation des projets, programmes et activités de l’organisme. Lorsqu’il y a un chef de projet, les membres de l’équipe du projet relèvent de cette personne, mais le directeur national ou la directrice nationale assure une surveillance.
  • Diriger les processus établis pour recruter, embaucher et orienter les consultants; au besoin, aider l’agent financier à élaborer les contrats des consultants chargés des projets.

Planification et gestion financières

  • Collaborer avec le conseil de direction à la préparation d’un budget détaillé pour l’organisme.
  • Collaborer avec le conseil de direction, l’agent financier, les principaux organismes partenaires et les principaux membres du personnel afin d’obtenir des fonds pour les projets.
  • Diriger l’établissement de partenariats, y compris les partenariats avec les investisseurs potentiels.
  • Superviser l’élaboration des plans et propositions de financement, y compris l’élaboration des plans de travail et des budgets des projets.
  • Examiner et approuver les dépenses associées aux projets en consultation avec l’agent financier.
  • Produire des rapports financiers en collaboration avec l’agent financier.

Relations publiques et défense de la cause

  • Agir comme premier point de contact avec les partenaires, y compris les bailleurs de fonds.
  • Diriger ou appuyer les mesures de politique alimentaire directement rattachées aux projets en cours, y compris l’élaboration d’énoncés de politique.
  • Établir de bonnes relations de travail et des ententes de collaboration avec des groupes communautaires, bailleurs de fonds, politiciens et autres organismes afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisme.

Qualifications et compétences

  • Diplôme d’études supérieures dans une discipline pertinente. Exemples des disciplines privilégiées : santé publique, nutrition communautaire, développement communautaire, politique alimentaire, systèmes alimentaires durables, sécurité alimentaire et administration publique.
  • Expérience dans un poste de direction générale (ou un poste de haute direction semblable), avec une capacité éprouvée à gérer des projets complexes.
  • Excellente compréhension des initiatives De la ferme à la cafétéria Canada.
  • Bons contacts dans le monde De la ferme à l’école Canada, y compris dans les domaines des politiques, de la recherche et de la pratique, au sein des provinces et à l’échelle nationale.
  • Excellents antécédents en matière d’établissement de partenariats et de financement.
  • Expérience en animation de groupe et grande facilité à susciter un engagement actif auprès d’un large éventail d’intervenants.
  • Expérience en organisation d’activités de petite et de grande envergure et en supervision de ce type d’organisation.
  • Sens aigu de l’organisation et de la gestion du temps.
  • Excellentes compétences en art oratoire et en relations médiatiques.
  • Excellentes compétences en communication écrite et capacité à créer des documents pour des publics diversifiés.
  • La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Horaire de travail

Il s’agit d’un poste à temps plein. Le directeur national ou la directrice nationale établit son propre horaire de travail, mais on s’attend à ce qu’il ou elle travaille du lundi au vendredi.

À noter qu’il est parfois nécessaire de travailler durant la fin de semaine et de voyager.

Durée du contrat

Le contrat est d’une durée de deux ans avec possibilité de renouvellement. L’entrée en fonction se fera le plus tôt possible.

Rémunération

La fourchette salariale pour ce poste varie de 85 00 $ à 95 000 $ par année. Les avantages sociaux sont aussi offerts. Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience.

Lieu de travail

En principe, la personne retenue travaillera à partir des bureaux de SPARC BC, à Burnaby, en Colombie-Britannique. Une entente de travail à distance pourrait toutefois être conclue.

Présentation des candidatures

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement par courriel à Kristine Chew, de SPARC BC, à kchew@sparc.bc.ca.

Les candidatures seront acceptées jusqu’à 16 h 30 (HNP) le 30 avril 2020.

Seuls les candidates et candidats retenus en sélection finale seront convoqués à une entrevue.

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