enfr

La directrice nationale de l’organisme De la ferme à la cafétéria Canada, Joanne Bays, entame un nouveau chapitre

Après avoir aidé à établir et à diriger De la ferme à la cafétéria Canada, notre directrice nationale, Joanne Bays, quitte son poste pour poursuivre d’autres projets personnels et professionnels. Cette décision intervient neuf ans après que Joanne a lancé le mouvement De la ferme à la cafétéria Canada et inspiré des milliers de personnes à la suivre.

En 2009, Joanne et 25 agents de changement de partout au Canada créèrent un réseau dont la vision consiste à instaurer une alimentation saine, locale et de source durable dans les établissements publics du Canada. En 2011, le réseau devint officiel grâce au financement accordé par la Fondation J.W. McConnell. En 2014, De la ferme à la cafétéria Canada et le Social Planning and Research Council of British Columbia cimentèrent un partenariat innovateur qui assurait au réseau naissant un soutien en matière de gestion financière, d’évaluation et de planification stratégique. Ce qui n’était au départ qu’un rêve est aujourd’hui un organisme pancanadien en pleine croissance qui aide à transformer les paysages de l’alimentation régionale et institutionnelle.

Les personnes qui ont côtoyé Joanne au fil des ans ont eu beaucoup de plaisir à le faire et ont été inspirées par celle-ci. Joanne a semé une graine, en a pris soin, l’a regardée fleurir et a invité tout le monde à en récolter les fruits!

Joanne s’est révélé une source d’inspiration et de soutien pour les activités De la ferme à la cafétéria de nos partenaires partout au pays grâce à sa détermination et à son engagement envers la vision commune du mouvement : des systèmes alimentaires locaux, dynamiques et durables qui favorisent la santé des gens, des communautés et de la planète.

Les réalisations de Joanne témoignent de la passion et de l’amour qu’elle voue aux gens et à la planète. Mais derrière les chiffres et les anecdotes, il y a les sourires, les amitiés et les célébrations – depuis la dégustation de délicieux aliments locaux autour d’une même table jusqu’à la fierté de brandir notre drapeau canadien lors de conférences internationales.

Sous sa direction, le mouvement De la ferme à l’école est devenu le fil conducteur du travail accompli par l’organisation. Depuis 2016, De la ferme à la cafétéria Canada fait équipe avec la fondation Whole Foods afin de fournir des bourses d’une valeur maximale de 10 000 $ à 91 écoles dans 5 provinces pour la mise en place d’initiatives de bars à salades De la ferme à l’école.

Aujourd’hui, quelque 1 229 écoles déclarent offrir à 867 782 élèves la possibilité de cultiver, de récolter et de manger des aliments sains locaux à l’école. Ensemble, ces écoles estiment dépenser 16,3 millions de dollars par année pour des aliments locaux.

En collaboration avec ses partenaires, De la ferme à la cafétéria Canada a créé plusieurs ressources qui inspirent et appuient la mise en œuvre d’activités De la ferme à l’école, par exemple le guide des Cercles d’apprentissage De la ferme à l’école et le guide Nouveau-Brunswick De la ferme à l’école

Conscient de l’importance d’évaluer ses programmes, De la ferme à la cafétéria Canada continue de recueillir des données qui prouvent que lorsque nous instaurons une alimentation saine, locale et durable dans nos établissements publics, les gens, les communautés et la planète en bénéficient! Pour en savoir plus sur ces initiatives d’évaluation, consultez les articles de blogue suivants : 

Nous sommes fiers de la crédibilité de l’organisation, crédibilité qui découle de partenariats intersectoriels solides établis sur divers territoires. Au cours des 10 dernières années, 37 organismes ont investi dans De la ferme à la cafétéria Canada et quelque 5 000 membres se sont abonnés à ses plateformes électroniques.

En tant que membres du réseau, vous avez fait preuve d’une vision, d’un soutien et d’un engagement exceptionnels, et ceux-ci nous aideront à préparer le terrain pour l’entrée en fonction d’une nouvelle directrice nationale ou d’un nouveau directeur national.

La vision de Joanne sur la façon d’augmenter la quantité d’aliments locaux, durables et sains dans les institutions publiques a transformé de façon positive le paysage de la sécurité alimentaire au Canada. Elle est une championne extraordinaire et son héritage continuera à nous inspirer alors que nous construisons collectivement sur les bases solides qu’elle a mises en place.

Joanne nous manquera, mais nous sommes ravis pour elle et nous nous réjouissons à l’idée de la joie vive avec laquelle elle entreprendra ses prochains projets. Joignez-vous à nous pour célébrer Joanne, ses contributions au domaine et les réalisations du mouvement De la ferme à la cafétéria à ce jour.

Roxana Atkinson
Présidente du conseil de direction
De la ferme à la cafétéria Canada

Scott Graham
Directeur général adjoint
Social Planning and Research Council of BC

Related Posts

Filter Blog Posts by Tags

Atom Twitter Feeds

Seattle BMW Repair