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Une trousse de politiques pour faire avancer le mouvement De la ferme à l’école au Canada

A Toolbox of Policies to Advance Farm to School in Canada
Dans la foulée de la première conférence canadienne De la ferme à l’école tenue en mai, nous donnons suite à votre demande d’instruments de politique pour faire avancer le mouvement De la ferme à l’école, mais nous avons besoin de votre aide!

Aux États-Unis, il y a plus d’une décennie qu’on applique des politiques relatives aux programmes De la ferme à l’école. On a même récemment publié un manuel intitulé State Farm to School Policy Handbook qui contient des renseignements sur les politiques en place pour appuyer le mouvement. Nous voulons emboîter le pas aux Américains en créant un manuel semblable pour le Canada. Pour ce faire, nous devons dresser le bilan du paysage pancanadien De la ferme à l’école.

En réalisant ce bilan, nous espérons créer une trousse de politiques qui améliorera l’accès aux outils et aux ressources tout en organisant l’information requise pour élaborer notre propre manuel de politiques De la ferme à l’école. 

Voilà la tâche qu’on m’a confiée! Je m’appelle Katie Kennedy et j’aide le réseau De la ferme à la cafétéria Canada, à titre de bénévole, à recueillir des données sur les politiques, lignes directrices et normes qui appuient les trois piliers du mouvement De la ferme à l’école au Canada. Ces piliers, qui définissent la démarche ou le cadre De la ferme à l’école (voir l’image), sont l’alphabétisation alimentaire, l’approvisionnement ou l’accès aux aliments et le rapprochement avec la communauté. L’information que je recueille sera organisée sous forme de tableau que nous publierons sur le site Web De la ferme à la cafétéria une fois terminé.

Pour faciliter ce processus, je demande aux membres de la communauté De la ferme à l’école de m’aider en fournissant des liens vers les documents et ressources applicables, notamment les politiques, lignes directrices ou normes – établies aux niveaux local (districts scolaires), régional, provincial et national – pour appuyer les programmes De la ferme à l’école. Si vous avez des informations ou des questions, veuillez m’envoyer un courriel à f2spolicies@gmail.com

Les divers modèles De la ferme à l’école s’efforcent d’inclure :

Des aliments sains locaux
Les écoles s’approvisionnent en aliments locaux de bien des façons : directement auprès des agriculteurs/récolteurs, par l’intermédiaire de distributeurs alimentaires, en exploitant des fermes scolaires et en faisant la cueillette d’aliments sauvages ou traditionnels. Arrivés à l’école, les aliments locaux sont souvent servis dans le cadre d’un programme de buffet à salades ou de dîner chaud, d’une dégustation, d’une collecte de fonds ou d’une célébration communautaire.

Un apprentissage pratique
Entrez dans n’importe quelle école où se déroulent des activités De la ferme à l’école et vous y trouverez des jeunes qui étudient et découvrent les aliments dans le jardin, la serre, la cuisine ou la salle de classe. Ces jeunes pourraient aussi s’apprêter à faire une sortie dans une ferme, une forêt ou un cours d’eau de leur région.

Un resserrement des liens entre l’école et la collectivité
Les écoles établissent des relations avec les agriculteurs, les membres de la collectivité et les organismes de soutien et tirent ainsi profit des connaissances, passions, compétences et ressources locales.


Ressources additionnelles

Site Web De la ferme à la cafétéria : http://www.farmtocafeteriacanada.ca/fr/

Retombées du mouvement De la ferme à l’école : http://www.farmtocafeteriacanada.ca/fr/2018/10/retombees-du-mouvement-de-la-ferme-a-lecole/

Guide des cercles d’apprentissage De la ferme à l’école : http://www.farmtocafeteriacanada.ca/2019/05/farm-to-school-learning-circles/

State Farm to School Policy Handbook 2002-2018 (en anglais seulement) :  http://www.farmtoschool.org/Resources/State%20Farm%20to%20School%20Policy%20Handbook.pdf

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