enfr

Prix Michelle Lessard 2019

Félicitations à Nanâtohk Mîciwin (stratégie d’alimentation scolaire universelle),

gagnante du Prix Michelle Lessard 2019!

Qu’est-ce que le prix Michelle Lessard?

F2CC présentera le prix Michelle Lessard à un programme ou à un groupe de personnes représentant une organisation régionale, une école ou un ensemble d’écoles qui ont créé un programme, une pratique ou une politique brillante De la ferme à l’école au Canada.

Michelle Lessard a commencé le premier programme de bar à salade, De la ferme à l’école, à l’école élémentaire Dragon Lake à Quesnel (Colombie-Britannique) en 2007. Dans neuf courtes semaines, elle a créé un service de bar à salade dans une école qui avait un peu plus d’un placard à balai pour nourrir les 230 enfants qui y étaient inscrits. Le programme a démontré que lorsque demandé les agriculteurs vont livrer, et lorsque offerts, les enfants remplissent leurs assiettes avec des légumes verts. Le programme initial de Michelle a ouvert la voie à  la création d’un réseau provincial de plus de 150 programmes championnés par Farm to School BC, sous la gérance de l’Association de la santé publique de la CB. Ce réseau provincial et partenaires à travers le Canada mènent à la création De la Ferme à la cafétéria Canada.

Michelle Lessard est décédée au printemps 2015, après une longue bataille courageuse avec le cancer.

En hommage à la mémoire de Michelle et à l’héritage qu’elle a créé, De la Ferme à la cafétéria Canada présentera ce prix méritant un programme ou un groupe de personnes à chacune de ses réunions nationales.

Critères d’attribution:

Le programme de la ferme à l’école ou la pratique ou la politique est celle qui:

  • Contribue utilement à la viabilité du système alimentaire régional
  • Augmente l’approvisionnement alimentaire local et le service alimentaire local dans une ou plusieurs écoles
  • A une forte composante de littéracie des aliments à l’école intégrée à la composante du service alimentaire scolaire
  • Engage les étudiants, la communauté scolaire, les producteurs alimentaires locaux et la communauté élargie dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation
  • Est économiquement viable ou a la promesse d’une viabilité économique
  • Ne laisse aucun enfant derrière (c.-à-d. tout enfant peut participer indépendamment des moyens)
  • A conduit à la réplication dans d’autres communautés du Canada

Voici les nominés 2019

Programme de distribution de légumes et de fruits du programme de nutrition étudiante en Ontario

Projet Écoles enracinées

Apprenti en Action

Think&EatGreen@School

Nanâtohk Mîciwin

Comité d’aliment locaux dans les écoles de Haida Gwaii


Programme de distribution de légumes et de fruits du programme de nutrition étudiante en Ontario

 

En 2014, le programme de nutrition étudiante de l’Ontario, région du Sud-Ouest, s’est associé à la collectivité de Chatham-Kent pour piloter une petite initiative de la ferme à l’école qui visait à obtenir davantage de nourriture locale dans leurs programmes de nutrition étudiante et à enseigner aux élèves où ces aliments on été cultivés.  L’engagement et le partenariat de quelques personnes, d’une unité de santé publique et de la communauté de Chatham-Kent ont permis à ce programme de s’enraciner et de devenir un programme régional de distribution de fruits et légumes qui dessert plus de 150 écoles tout en offrant l’accès à la nourriture locale et l’éducation alimentaire locale par le biais d’un programme « Tasty Ontario Tuesday » et d’autres partenariats communautaires.

http://www.osnp.ca/8_weeks_of_fruit_and_vegetable_delivery


Projet Écoles enracinées

Le projet Écoles enracinées fait la promotion des aliments sains, locaux et écoresponsables dans les établissements scolaires, les milieux de la petite enfance et les organisations communautaires du Québec. Le projet vise à ce que les communautés autour de ces milieux, incluant les enfants, les élèves, les enseignants, les éducateurs et les parents, découvrent, cuisinent et consomment davantage d’aliments locaux et biologiques.

For more information: in French and in English


Apprenti en Action

Au Nouveau-Brunswick, cuisiner à l’école devient de plus en plus accessible grâce à la création à l’automne 2018 de l’organisme Apprenti en action – Labo éducatif en alimentation inc.  

Il s’agit d’un laboratoire dynamique d’initiatives éducatives en alimentation en milieu scolaire et communautaire ayant comme priorité le développement des compétences culinaires.  Un continuum culinaire de la maternelle à la 8e année a été élaboré afin d’engager les jeunes dans leurs apprentissages.  Les ateliers culinaires amènent les jeunes à découvrir et à créer avec les produits du terroir en utilisant leurs 5 sens ! 

Au menu de cette entreprise sociale, on retrouve divers produits, tel que des ressources éducatives, accessoires de cuisine, charriot culinaire et des services d’animation d’atelier culinaire, de formation en salubrité alimentaire de base, de consultation pédagogique, etc.  

https://www.facebook.com/Apprentienaction/


Think&EatGreen@School

Le projet Think & EatGreen @ School (TEGS) a travaillé continuellement depuis 2010 dans le but d’amener la littéracie alimentaire aux enfants et le perfectionnement professionnel dans la littéracie alimentaire aux écoles du district scolaire de Vancouver.

https://thinkeatgreen.ca/


Nanâtohk Mîciwin

Nanâtohk Mîciwin (Universal School Food Strategy – USFS) fournit des repas sains, des collations et des boissons pour les 11 écoles de la Commission des écoles d’éducation de Maskwacîs (MESC). En plus de fournir une éducation alimentaire complète, Nanâtohk Mîciwin engage les étudiants dans la culture et la préparation des repas.

Read more at: www.schoolfoods.ca 


Comité d’aliment locaux dans les écoles de Haida Gwaii

Le comité d’alimentation  locale dans les écoles de Haida Gwaii est un programme qui permet d’introduire des aliments cultivés et récoltés localement dans les écoles et de soutenir des activités qui renforcent le lien des élèves avec la provenance de leurs aliments. Le programme donne également des connaissances sur la préparation, le nettoyage et la cuisson des ingrédients disponibles pour la préparation des repas et la conservation des aliments en fonction des disponibilités saisonnières offertes par le programme du garde-manger d’aliments locaux.

https://www.facebook.com/pg/localfoodtoschoolhaidagwaii/about/?ref=page_internal

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair