enfr
De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile!

– 33 autres écoles reçoivent une subvention

Pour diffusion immédiate

Vancouver, le 21 juin 2018 – Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada et la fondation Whole Kids sont heureux d’annoncer que des subventions pouvant atteindre 10 000 $ chacune seront distribuées dans 33 écoles de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre de la deuxième ronde de subventions De la ferme à l’école Canada, ce qui permettra d’accroître la présence des récoltes locales dans l’esprit et dans l’assiette des élèves partout au pays.

Au cours des deux prochaines années, les subventions permettront à ces écoles de faire participer leurs élèves à la culture, à la récolte, à la préparation, à la mise en conserve, à l’achat et au service d’aliments sains, produits localement, dans un service de bar à salade offert régulièrement.

En offrant aux élèves une alimentation de qualité dans la cafétéria et une éducation expérientielle en alimentation dans la salle de classe – tout en appuyant la chaîne d’approvisionnement alimentaire locale – le mouvement De la ferme à l’école est gagnant sur tous les plans pour les élèves, les communautés, les agriculteurs locaux et les économies alimentaires locales.

« Une révolution alimentaire se prépare dans les écoles canadiennes. D’une part, parents, enseignants, élèves et employés de services alimentaires réclament du « frais et croquant » au menu et d’autre part, agriculteurs et pêcheurs locaux sont impatients de répondre à la demande, indique Joanne Bays, directrice nationale du réseau De la ferme à la cafétéria Canada. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à alimenter et à voir rayonner ce mouvement! »

Comme en témoigne un rapport récemment publié par le réseau De la ferme à la cafétéria en collaboration avec la fondation Whole Kids et le Social Planning and Research Council of BC, les retombées considérables des programmes De la ferme à l’école deviennent très claires. Intitulé Raising the Bar: A look at the early impact of the Farm to School Canada Grant Program, ce rapport résume les constats de la première ronde de financement offerte en 2016, lorsque les subventions avaient été distribuées dans 21 écoles ontariennes et 29 écoles britanno-colombiennes.

Un processus d’évaluation plus exhaustif est en cours pour déterminer l’incidence globale de ces initiatives, mais déjà les écoles retenues pour la subvention de 2016 signalent des résultats positifs : amélioration du comportement des élèves, optimisation de l’alphabétisation alimentaire, multiplication des possibilités pour les agriculteurs, augmentation des revenus pour les écoles, et bien plus.

« Notre personnel a remarqué une différence sur le plan du comportement et de la concentration des élèves dès le lancement de notre programme de dîner », a fait savoir une enseignante à l’école primaire-secondaire Lucerne dans le rapport Raising the Bar.

« Les élèves faisaient la file et essayaient de voir par la porte [vitrée], ont indiqué un parent et un coordonnateur de programme à l’École Robb Road. C’était comme si le bar à salade était un concert rock et les élèves étaient des fans inconditionnels. »

Ces subventions initiales ont aussi servi à catalyser d’autres investissements de la part d’organismes non gouvernementaux et du gouvernement du Canada, réunissant ainsi autour de la table De la ferme à l’école Canada d’autres partenaires qui reconnaissent de plus en plus l’importance de valoriser l’alimentation saine et locale dans nos écoles.

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le programme De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile, qui encourage les jeunes Canadiens à manger sainement en leur enseignant d’où provient leur nourriture et en les aidant à cultiver eux-mêmes leurs aliments, indique l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé. En instaurant une alimentation saine et locale dans nos écoles et en inspirant les jeunes à faire des choix alimentaires éclairés, nous les aiderons à adopter des habitudes alimentaires saines qui dureront toute la vie. »

À ce jour, une dizaine d’organismes ont investi plus de 3,5 millions de dollars pour faire essaimer les programmes De la ferme à l’école dans le cadre de la nouvelle initiative pancanadienne De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile!

Toutes les écoles subventionnées recevront un soutien grâce à cette nouvelle initiative nationale. Chacune aura accès à des renseignements, à des idées et à des outils, ainsi qu’à une expertise technique, pour créer, exécuter et faire durer son programme De la ferme à l’école. Au moins 60 écoles subventionnées et 14 campus auront aussi l’occasion de participer à un processus d’évaluation national visant à explorer l’incidence de leur programme sur leurs élèves et étudiants, leur communauté scolaire et leur système alimentaire local.

« Nous sommes ravis de constater le rayonnement du mouvement De la ferme à l’école au Canada, affirme Kim Herrington, directrice des programmes à la fondation Whole Kids. Cette méthode globale d’éducation nutritionnelle crée des environnements sains à la fois dans les salles de classe et les cafétérias. Nous sommes tellement fiers de faire partie de ce mouvement et reconnaissants envers le réseau De la ferme à la cafétéria Canada pour sa parfaite compréhension de la nécessité de donner aux enfants les moyens nécessaires pour faire des choix alimentaires sains. »

Les résultats de l’évaluation globale de ces initiatives De la ferme à l’école seront communiqués lors de la conférence nationale De la ferme à l’école qui se déroulera à Victoria, en Colombie-Britannique, au printemps 2019.

À propos du réseau De la ferme à la cafétéria Canada
De la ferme à la cafétéria Canada est un organisme pancanadien dont la mission consiste à informer, à renforcer la capacité, à entretenir des partenariats et à influencer les politiques de sorte à instaurer une alimentation saine, locale et durable dans toutes les institutions publiques. De la ferme à la cafétéria Canada est fier de piloter le mouvement national De la ferme à l’école. Pour en savoir plus, visitez le www.farmtocafeteriacanada.ca/fr.

À propos de la fondation Whole Kids
Whole Kids, une fondation de la société Whole Foods Market, est un organisme indépendant sans but lucratif situé à Austin, au Texas. En favorisant l’autonomie des écoles et en inspirant les familles, la fondation veut aider les enfants à jouir d’une santé optimale grâce à un corps fort et sain qui carbure aux aliments nutritifs. Pour en savoir plus sur les programmes de la fondation, y compris les jardins scolaires, les buffets à salades et l’éducation nutritionnelle pour enseignants, visitez le wholekidsfoundation.org

Personnes-ressources

Joanne Bays
Directrice nationale du réseau De la ferme à la cafétéria Canada
Courriel : farmtocafeteriacanada@gmail.com
Téléphone : 250-419-1517

Jesse Veenstra
Directrice nationale des initiatives De la ferme à l’école pour le réseau De la ferme à la cafétéria Canada
Courriel : farmtoschoolcanada@gmail.com
Téléphone : 604-718-8508

www.farmtocafteriacanada.ca/fr

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair