enfr

Le mouvement de l’alimentation locale rayonne dans les écoles du Sud-Est du Nouveau-Brunswick

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1091516/revolution-alimentaire-alimentation-ecoles-nouveau-brunswick
Le Réseau des cafétérias communautaires et la source du mouvement d’alimentation locale dans les écoles du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

En 2009, Rachel Schofield-Martin en avait ras le bol de voir les enfants de son école se faire servir des aliments transformés ou congelés. Cette enseignante de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, s’est donc donné comme objectif d’abolir le contrat entre l’école et le fournisseur de la cafétéria afin de profiter des produits agricoles du Nouveau-Brunswick. Peu après, Mme Schofield-Martin a lancé le Réseau des cafétérias communautaires, une entreprise sociale qui en seulement neuf ans s’est développée pour maintenant fournir à 21 000 élèves francophones de 24 écoles des repas sains composés à plus de 45 % d’aliments achetés localement au Nouveau-Brunswick.

Le Réseau des cafétérias communautaires continue à prendre de l’ampleur et il attire l’attention d’entreprises locales en cours de route. Ce projet a donné à des producteurs locaux comme La fleur du pommier l’occasion d’élargir leur marché et a transformé les parents en consommateurs d’aliments locaux. La plus grande source de fierté de Rachel Schofield-Martin demeure toutefois la participation des élèves à ce projet qui leur permet d’acquérir des habiletés en entrepreneuriat et en leadership.

Cliquez ici pour lire la version intégrale de l’histoire :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1091516/revolution-alimentaire-alimentation-ecoles-nouveau-brunswick

Vous trouverez d’anciens articles sur le travail accompli par le Réseau des cafétérias communautaires ici :

De la ferme à l’École au Nouveau-Brunswick en bonne compagnie (sur le site Web du réseau De la ferme à la cafétéria Canada)

Des histoires inspirantes de gens comme vous…mieux-etrenb.ca)

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair