fr

L’alimentation locale et bio enseignée dans les écoles, c’est possible!

L’ALIMENTATION LOCALE ET BIO ENSEIGNÉE DANS LES ÉCOLES, C’EST POSSIBLE!

Depuis un an déjà, Équiterre et Fous de Nature, une entreprise d’éducation en sciences naturelles, proposent dans les écoles primaires des activités éducatives sur l’alimentation saine, locale et biologique. L’objectif est de renforcer l’éducation relative à l’environnement et de sensibiliser les plus jeunes à l’agriculture biologique de proximité.

DES ENSEIGNEMENTS LUDIQUES ADAPTÉS À TOUS LES CYCLES

Grâce à l’expérience d’Équiterre acquise au sein du réseau des fermiers de famille et aux animateurs passionnés de Fous de Nature, 4 ateliers interactifs et amusants ont été développés pour les enfants 6 à 12 ans.

  • Les élèves du 1er cycle du primaire peuvent explorer les richesses du sol et comprendre le cycle de croissance fascinant de la plante grâce à l’activité « Le Pouce vert de M. Cotylédon ».
  • L’atelier « Bio quoi? Bio…logique! » vise quant à lui à familiariser les enfants du 2eme cycle à l’agriculture biologique par la découverte des pollinisateurs et la réalisation d’un plan de lutte biologique.
  • La « Mission agricole » est un jeu de stratégie grandeur nature. Il a été spécialement conçu pour que les élèves de 3eme cycle se glissent dans la peau d’un fermier. L’enjeu est de réussir à préserver la nature sur ses terres tout en vendant ses récoltes.
  • Il est également possible d’offrir à tous les groupes une activité à l’extérieur de l’école grâce à la sortie pédagogique dans une ferme du réseau de fermiers des familles d’Équiterre. C’est l’occasion de découvrir de façon ludique les avantages de l’agriculture biologique, d’en apprendre plus sur le métier de fermier et fermière et de déguster quelques produits bio et locaux savoureux.

Lire la suite

01 mars 2018
http://equiterre.org

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair