enfr

Les étudiants s’unissent pour un égal accès à une saine alimentation

Meal Exchange

L’équipe de Meal Exchange célèbre la réussite d’un de ses événements phares de l’année, le Sommet national étudiant sur l’alimentation, qui a eu lieu plus tôt cet été. Meal Exchange soutient les étudiants universitaires et collégiaux de l’ensemble du Canada et leur donne les moyens d’agir afin qu’ils jouent un rôle actif dans la création d’un système alimentaire juste, durable et résistant. Ce sommet est une belle occasion pour les étudiants à la base du mouvement de se rassembler pour échanger des idées et rencontrer les autres acteurs de cette initiative.

Cette année, le sommet s’est déroulé à l’Université de Guelph. Nous avons eu la chance de recevoir l’aînée Carol Tyler, qui a donné le coup d’envoi à la conférence en nous accueillant dans le territoire sur lequel nous nous trouvions et en soulignant l’importance de cet endroit. Un festin et un dialogue sur la souveraineté alimentaire autochtone organisés en partenariat avec le Mouvement jeunesse des 4R nous ont aidés à explorer les façons dont notre travail dans le milieu de l’alimentation peut rapprocher nos propos et nos actions de la réconciliation entre les communautés autochtones et non autochtones. Ces conversations pleines d’enjeux ont donné le ton à une conférence productive et mobilisatrice.

Par la suite, une inspirante série de conférences, de discussions en groupe et d’ateliers ont été présentés, mettant en vitrine les formidables efforts qui sont faits pour apporter des aliments locaux sur les tables des collèges et des universités et pour rendre les systèmes alimentaires des campus plus sains, plus durables et plus justes pour tout le monde.

Certaines de ces discussions se sont déroulées avec Gabriel Allahdua, un ancien travailleur agricole migrant qui œuvre aujourd’hui à titre d’organisateur pour Justice for Migrant Workers (justice pour les travailleurs migrants) et Lorna Willis, vice-présidente de l’exploitation chez Dana Hospitality, un fournisseur de services alimentaires sur les campus qui cherche à aider les chefs à offrir les aliments les plus frais et les plus sains aux étudiants tout en faisant la promotion des cultivateurs et des producteurs locaux.

De plus, nous avons eu la chance d’entendre parler du formidable travail que font les étudiants pour introduire des aliments locaux dans des campus à l’échelle du Canada, entre autres grâce à des recherches sur la diversification de l’agriculture locale et à l’ouverture d’un jardin étudiant sur le campus du Collège Georgian qui fournit des aliments ultra-locaux.

Nos discussions ont également porté sur le développement d’habiletés pratiques à déployer dans les campus, et des animateurs ont dirigé une série d’excellents ateliers, notamment sur la cartographie des systèmes alimentaires et le marketing efficace pour les banques alimentaires des campus, ainsi qu’une promenade de découverte des plantes comestibles. Ces ateliers ont permis aux étudiants d’avoir des conversations utiles et d’acquérir des habiletés qu’ils pourront mettre à l’œuvre de façon concrète pour faire avancer leur travail dans les campus.

Enfin, nous avons eu l’occasion de visiter la ferme Whole Circle et d’en apprendre davantage de la bouche des agriculteurs locaux sur leurs efforts pour une culture durable et harmonieuse avec la terre. Nous nous sommes même retroussé les manches et mis les mains dans la terre pour enlever quelques mauvaises herbes!

Nous sommes véritablement inspirés par les nombreux efforts, les conversations réfléchies et le renforcement communautaire dont nous avons été témoins au cours du sommet. Nous sommes impatients de travailler avec ces étudiants et d’appuyer le travail qu’ils font, et nous sommes persuadés qu’ensemble, nous pouvons continuer à bâtir une communauté d’alimentation saine pour tout le monde.

mealexchange.com

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair