enfr

Le Nouveau-Brunswick prend des mesures pour augmenter la quantité d’aliments locaux servis dans les cafétérias scolaires

New Brunswick Acts to Increase the Amount of Local Food in School Cafeterias

En 2016, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a lancé Buy-Achetez NB, sa Stratégie sur les boissons et les aliments locaux. L’amélioration de la disponibilité de produits locaux figurait parmi les objectifs de la stratégie, et l’augmentation de boissons et d’aliments locaux dans les écoles a été retenue comme initiative pouvant contribuer à cette fin. Par conséquent, parmi les principales mesures incluses dans la stratégie, on propose « d’évaluer et de développer un modèle d’approvisionnement en aliments locaux dans toutes les écoles publiques en ciblant un objectif de 30 % d’aliments locaux à moyen-long terme ».

Des actions sont déjà en cours pour accroître la quantité d’aliments produits au Nouveau-Brunswick dans les cafétérias scolaires. En janvier 2017, le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches a rassemblé un groupe de représentants du secteur de l’éducation, de spécialistes de la santé et du mieux-être, d’intervenants communautaires, de représentants du réseau provincial des cafétérias scolaires et d’agriculteurs et les a mandatés pour formuler une stratégie visant à augmenter la quantité d’aliments locaux servis dans les cafétérias scolaires tout en respectant la Politique 711 sur la nutrition et l’amélioration de l’alimentation en milieu scolaire du ministère de l’Éducation. Le groupe s’est entendu pour dire que le manque de disponibilité est le plus grand obstacle à la consommation accrue d’aliments néo-brunswickois dans les écoles de la province. La disponibilité d’aliments produits au Nouveau-Brunswick est entravée par la saisonnalité et l’absence d’un réseau de transport efficace pour la distribution. Afin de franchir ces obstacles, les membres du groupe ont décidé d’unir leurs forces pour créer un organisme sans but lucratif appelé Cooperation in Agri-Food New Brunswick (CANB).

La coopérative CANB a pour mandat de trouver des sources de produits néo-brunswickois, de faire concorder les produits disponibles avec les quantités requises par les écoles et de créer un système logistique en collaboration avec des partenaires de transport et de distribution afin d’assurer la livraison des produits aux écoles. Les partenaires de CANB à l’intérieur du réseau provincial des cafétérias unissent également leurs forces pour transformer et mettre en conserve des produits néo-brunswickois afin qu’ils soient disponibles tout au long de l’année. Cet automne par exemple, 6 800 kg de tomates néo-brunswickoises ont été transformés en tomates en dés congelés, en sauce tomate, en sauce à pizza ainsi qu’en sauces végétarienne et à la viande pour des lasagnes congelées faites uniquement à partir d’ingrédients locaux.

La coopérative CANB a embauché un gestionnaire et distribue déjà des produits dans un nombre limité d’écoles de la province. Elle a aussi entrepris des démarches pour embaucher un spécialiste de l’approvisionnement et un agent commercial afin d’élargir sa clientèle.

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair