enfr

L’école Forest Grove Elementary, en Colombie-Britannique, figure parmi les gagnants du Mois De la ferme à l’école Canada 2016!

L’école Forest Grove Elementary a gagné la subvention visant à :
créer des liens entre les élèves et les producteurs d’aliments locaux comme les agriculteurs, les jardiniers, les chefs, les boulangers, les fromagers, etc.
Une valeur de 1 500 $

Félicitations!
Voici son histoire du Mois De la ferme à l’école :
School Community. Forest Grove Elementary, BC.
School Community. Forest Grove Elementary, Colombie-Britannique

Du 3 au 7 octobre 2016, les élèves de l’école Forest Grove Elementary ont participé à plusieurs expériences « de la semence à la table ». Entre autres, ceux de la maternelle et de la 1re année ont visité leur jardin comestible et découvert tous les légumes qui y seraient récoltés en prévision de la rencontre communautaire du 7 octobre. Ils ont exploré les tomatilles qui serviraient à la vente de salsa et l’ail qui agrémenterait les pâtes aux tomates servies le midi. Ils ont appris à conserver des graines de carottes, de soucis des jardins et de tournesols. Ils ont aussi remarqué tous les légumes-feuilles qui composeraient la salade servie le midi lors de la rencontre communautaire du 7 octobre.

Cinq classes de niveau intermédiaire ont participé à des cours de cuisine mettant en valeur les divers légumes récoltés dans le jardin ou localement et en saison. Il y a notamment eu un cours de préparation et de mise en conserve de salsa (ail et tomatilles); un cours de préparation de plats d’accompagnement (légumes-feuilles d’hiver, choux de Bruxelles, potage aux carottes avec pesto aux carottes et pain plat à l’ail rôti et au romarin); et un cours de cuisine mandarine avec légumes en saison (sauté au bok choy et salade de chou à l’asiatique).

À la suite de ces cours, une vingtaine d’élèves ayant fait preuve de responsabilité, d’engagement, de leadership et d’aptitude à cuisiner ont été choisis pour participer à la préparation du dîner chaud offert gratuitement à tous les élèves de l’école le vendredi 7 octobre 2016. Ces élèves ont aidé à peler l’ail, à hacher les oignons et le basilic, à préparer la sauce tomate et à râper le fromage. Les tomates et les deux sacs d’ail utilisés dans la sauce avaient été cueillis dans le jardin durant l’été (les tomates avaient été congelées). Un sous-groupe d’élèves a été chargé de récolter les légumes-feuilles pour la salade et de préparer la vinaigrette. Les élèves ont aussi aidé à servir deux tablées composées des 300 jeunes de l’école rassemblés pour partager ce repas spécial. À la fin de l’activité, des membres du club des jardiniers qui avaient estimé le nombre de plants de tomatilles nécessaire se sont réunis pour préparer et mettre en conserve la salsa qui fut par la suite vendue à la communauté scolaire.

Toutes les activités de la semaine ont été couronnées de succès grâce à la contribution de Sprouting Chefs [un organisme communautaire ayant reçu des fonds de Metropolis (Metrotown)], à un don de Whole Foods ainsi qu’aux pâtes et aux tomates en conserve offertes par la charcuterie Ciolfi. Durant la semaine, l’animatrice de Sprouting Chefs, Barb McMahon, en compagnie de diététistes de l’USF et de la régie de santé Fraser Health, avait donné des cours sur les bienfaits santé des principaux ingrédients,.

Leave a Reply

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair