enfr

La CBC diffuse un reportage sur une cour d’école comestible à Calgary

Ils préparent leur soupe à partir des légumes qu’ils ont eux-mêmes cultivés. Une équipe de la CBC s’est rendue à l’école Altadore, à Calgary, durant le Mois De la ferme à l’école pour filmer la toute première cour d’école comestible de grande envergure dans cette ville. Le jardin biologique et écologique se trouve sur un terrain scolaire public de 1 000 mètres carrés, réunit 32 jardiniers communautaires et permet le jardinage complet, de la graine à la fourchette, dans des bacs surélevés, pour 16 classes. On y trouve également des aires communes, dont un grand potager de bienfaisance, des platebandes de petits fruits, un verger, des spirales aromatiques, des jardins à pollinisateurs, des jardins de vivaces comestibles, un jardin-forêt modèle et deux salles de classe en plein air.

« Nous touchons presque à la fin de notre première saison de culture et d’apprentissages incroyables. Nous nous rapprochons aussi de notre objectif qui consiste à devenir un carrefour accessible, intergénérationnel et communautaire pour l’enseignement pratique, la localisation et la gestion environnementale, ainsi qu’un modèle pouvant être reproduit dans toutes les écoles et collectivités calgariennes et albertaines », indique la responsable de la cour d’école comestible, Andrea Toth.

Le jardin de l’école Altadore a établi un bilan impressionnant au cours des six derniers mois : 402 élèves ont planté, cultivé et mangé des fruits et légumes frais; 21 enseignants ont approfondi leurs connaissances; une centaine de bénévoles ont consacré des milliers d’heures à l’intendance du jardin; 62 jardiniers communautaires et leurs familles ont appris et se sont investis dans le projet; plus de 275 kg d’aliments ont été donnés à des organismes de bienfaisance; quelque 275 visiteurs de tout âge se sont divertis; et deux établissements scolaires locaux ont bénéficié d’un mentorat pour lancer des initiatives semblables.

Pour célébrer la première récolte et l’ouverture officielle de la cour de récréation comestible, l’école a invité les bailleurs de fonds, jardiniers, bénévoles et membres de l’école et de la communauté à participer à un festival des récoltes le 13 octobre pour casser la croûte ensemble.

« Nous avons servi plus de 600 bols de soupe de légumes du jardin, une recette que nos élèves de 6e année avaient étudiée et choisie. La rencontre a permis de faire mieux connaître les volets éducatif, écologique et environnemental du jardin tout en recueillant des fonds pour une œuvre de bienfaisance de la région », explique Mme Toth.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE REPORTAGE DE LA CBC :

www.cbc.ca/i/caffeine/syndicate/?mediaId=785681987936

 

Related Posts

Leave a Reply

Filter Blog Posts by Tags

F2CC Twitter

Seattle BMW Repair