Le mouvement visant à accroître la présence des produits dans l’esprit et l’assiette des élèves est en plein essor à Haida Gwaii, un archipel sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique.

« Les îles Haida Gwaii regorgent d’aliments sains et conservent de riches traditions de récolte et de pêche. C’est à l’automne que les aliments locaux abondent et que les élèves se retroussent les manches afin de les conserver pour l’hiver, explique la coordonnatrice du cercle d’apprentissage Local Food to Schools », Kiku Dhanwant.

La façon dont les îles ont uni leurs forces pour transformer les systèmes qui nourrissent leurs enfants est merveilleusement illustrée dans une vidéo documentaire de huit minutes publiée par le réseau De la ferme à la cafétéria Canada et intitulée Local Foods to School: Reconnecting the children of Haida Gwaii to their land and their food (Les enfants de Haida Gwaii renouent avec leur terre et leur nourriture)   

« Notre alimentation traditionnelle est importante parce qu’elle contient tous les éléments nutritifs dont le corps a besoin pour rester en bonne santé », indique Margaret Edgars, une ancienne cueilleuse traditionnelle d’Haïda .

« Nous aidons essentiellement nos communautés à prendre en charge l’alimentation de nos enfants et à leur enseigner l’autosuffisance au moyen d’un apprentissage pratique et d’un respect pour la source de leur nourriture », explique Mme Dhanwant.”

Suivez l’histoire de Haida Gwaii sur sa page Facebook : www.facebook.com/farmtoschoolhaidagwaii/

 

Related Posts

Leave a Reply

Filter Blog Posts by Tags

F2CC on Facebook