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BOUCTOUCHE (GNB) – Le gouvernement provincial a procédé au lancement officiel de sa Stratégie sur les boissons et les aliments locaux, aujourd’hui, à la Ferme Michaud, à Bouctouche. La stratégie vise à offrir aux producteurs locaux de nouveaux débouchés sur les marchés.

La stratégie est identifiée comme étant une opportunité de croissance dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick rendu public le mois dernier.

« L’augmentation de la consommation de boissons et d’aliments locaux peut contribuer de manière importante au produit intérieur brut de la province », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Les ménages du Nouveau-Brunswick dépensent près de 2,6 milliards de dollars en nourriture annuellement. Imaginez le coup de pouce que nous donnerions à l’économie de notre province si nous produisions ne serait-ce que la moitié de cette nourriture. »

La stratégie découle de l’engagement du gouvernement à aider les cultivateurs et les producteurs à développer leurs produits et à les intégrer au marché en faisant leur promotion et en encourageant les Néo-Brunswickois à favoriser l’achat local.

« Nous avons de la chance de vivre dans une région du monde où nous pouvons faire pousser des aliments nourrissants à un coût relativement abordable, a dit M. Doucet. Il est temps d’en profiter pleinement  pour notre santé économique, sociale et physique. »

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches a pour objectif d’accroître l’accès à des aliments cultivés et à des boissons produites dans la province. La stratégie offre un soutien amélioré aux nouveaux producteurs et à ceux qui développent leur production, et elle présente un plan de sensibilisation de la population pour veiller à ce que les consommateurs comprennent bien les avantages que représente l’achat de produits locaux pour leur santé, pour l’environnement et pour l’économie.

« Cette nouvelle stratégie visera à promouvoir la consommation de boissons et d’aliments locaux et à sensibiliser la population à cet égard, a affirmé M. Doucet. Certains des produits d’ici comptent parmi les meilleurs aliments au monde. Nous devons nous assurer que les Néo-Brunswickois savent où se les procurer. »

Pour faire la promotion de la nouvelle stratégie, le ministère lance un concours de photos en ligne. Les consommateurs qui font l’achat de produits locaux sont invités à publier des photos des boissons et des aliments qu’ils achètent en y ajoutant le mot-clic  #buyacheteznb pour courir la chance de gagner l’un des cinq prix tirés chaque semaine.

L’élaboration de la Stratégie sur les boissons et les aliments locaux est le fruit d’un travail de collaboration entre le ministère et divers intervenants de l’industrie, y compris l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick et le Syndicat national des cultivateurs. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, le ministère du Développement social, le ministère de la Santé et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine sont également partenaires dans le cadre du projet.

Le lancement d’aujourd’hui est le premier pas vers ce que les représentants du ministère espèrent voir devenir un véritable mouvement de promotion des aliments locaux.

« Votre gouvernement est déterminé à travailler avec les producteurs et les intervenants pour que l’élan suscité aujourd’hui par le lancement ne s’essouffle pas, a déclaré M. Doucet. L’agriculture joue un rôle vital et historique dans l’économie rurale du Nouveau-Brunswick, employant l’équivalent de 13 000 personnes à temps plein. Nous devons continuer à investir dans cette industrie importante et à favoriser sa mise en valeur. »

La Stratégie sur les boissons et les aliments locaux est disponible en ligne.

October 19, 2016
Government of New Brunswick
www2.gnb.ca/

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