enfr

De la ferme à la cafétéria Canada fait équipe avec la fondation Whole Kids pour que les élèves « Craquent pour le croquant » grâce aux subventions De la ferme à l’école

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 13 novembre 2015

WKF-Vertical-Stacked-Logo-Spot-DEVr2Dans le cadre d’un nouveau programme de subvention, les écoles de la Colombie-Britannique et de l’Ontario auront accès à 500 000 $ pour faire en sorte que les aliments sains locaux soient plus présents dans l’esprit, dans l’assiette et dans la bouche des élèves.

Montréal (Québec) – Devant une foule de 400 acteurs du changement de l’alimentation scolaire réunis à Montréal pour la toute première conférence nationale sur l’alimentation scolaire, Du changement au menu, le réseau De la ferme à la cafétéria Canada et la fondation Whole Kids ont annoncé un nouveau programme de subvention dans le cadre duquel  500 000 $ seront distribués aux écoles de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. D’une valeur maximale de 10 000 $ chacune, ces subventions feront des écoles une terre fertile où élèves et membres de la collectivité s’investiront dans des activités de jardinage, de conservation, d’achat et de préparation d’aliments sains locaux à l’école.

F2CC_fr_4c_sm

« Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada est enchanté de s’associer à la fondation Whole Kids pour offrir ces subventions, indique Joanne Bays, directrice nationale du réseau. Une révolution alimentaire se prépare dans les écoles canadiennes. D’une part, les parents, les enseignants, les élèves et les employés des services alimentaires réclament des produits frais et croquants au menu, et d’autre part, les agriculteurs et les pêcheurs locaux sont empressés de répondre à la demande. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à alimenter et à voir grandir ce mouvement! »

« Cette occasion qui nous est offerte d’améliorer de façon significative l’accès aux légumes frais dans les écoles vient nous toucher au plein coeur de notre mission, affirme Kim Herrington, directrice des programmes scolaires à la fondation Whole Kids. L’appui accordé pour les jardins scolaires, l’éducation nutritionnelle, la formation sur la défense des droits et les bars à salades offrent aux élèves des moyens d’agir.

Le rapprochement des écoles avec les agriculteurs et des élèves avec les aliments est une idée simple qui a suscité le lancement d’initiatives De la ferme à l’école à la grandeur du pays. Des jardins, des fermes et des marchés agricoles ont vu le jour sur les terrains des écoles. Des camions de livraison d’aliments locaux apparaissent aux quais de chargement des écoles. Des aliments frais locaux sont inclus dans les collations et les repas servis dans les écoles. Pourquoi? Parce que le mouvement De la ferme à l’école a un potentiel énorme : il peut nous aider à relever deux des plus grands défis de notre société, à savoir la saine alimentation et la santé de nos écoliers, et la capacité des systèmes alimentaires de nos collectivités localités et de nos institutions à répondre aux besoins nutritionnels de base.

De la ferme à l’école veut faire en sorte que les aliments sains locaux – y compris le poisson et les aliments sauvages – soient plus présents dans l’esprit et dans l’assiette des élèves. De nombreux modèles De la ferme à l’école voient le jour et obtiennent de bons résultats, et parmi ceux-ci, le bar à salades est particulièrement prisé. Au Canada, l’ensemble des programmes et des initiatives holistiques du mouvement De la ferme à l’école qui permettent aux élèves et aux communautés scolaires de cultiver, de cuisiner, de mettre en conserve et de servir des aliments sains locaux dans des bars à salades se trouvent dans des milieux urbains, ruraux et éloignés, depuis Haida Gwaii jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador.

La recherche indique que les initiatives De la ferme à l’école ont des retombées positives. En s’approvisionnant en produits cultivés localement, les écoles ont pu servir des aliments plus frais aux élèves. À leur tour, les élèves mangent plus de fruits et de légumes, ainsi qu’une plus grande diversité d’aliments sains. De nouveaux débouchés sont créés pour les producteurs d’aliments et des sommes additionnelles sont injectées dans les économies locales de l’alimentation.

« La démarche globale utilisée par le réseau De la ferme à la cafétéria Canada pour introduire les aliments locaux dans les écoles produit des résultats positifs pour les élèves partout au pays. Le partenariat qui réunit De la ferme à la cafétéria Canada et la fondation Whole Kids est un signe très encourageant de la croissance du mouvement De la ferme à l’école au Canada », affirme Scott Graham, directeur général adjoint du Social Planning and Research Council of British Columbia.

De la ferme à la cafétéria Canada collabore avec ses organismes partenaires en Ontario et en Colombie-Britannique pour apporter la touche finale au mode d’emploi du programme de subventions De la ferme à l’école. Ce mode d’emploi sera affiché sur le site Web du réseau en décembre 2015 (www.farmtocafeteriacanada.ca/fr) et les demandes de subvention seront acceptées à compter de janvier 2016. Pour toute demande de renseignement au sujet du programme de subvention De la ferme à l’école, prière d’envoyer un courriel à Farm2schoolgrantscanada@gmail.com.

Joanne Bays, directrice nationale, De la ferme à la cafétéria Canada

Courriel : Farm2schoolgrantscanada@gmail.com

À propos de la fondation Whole Kids

Whole Kids, une fondation de la société Whole Foods Market, est un organisme indépendant sans but lucratif situé à Austin, au Texas. En favorisant l’autonomie des écoles et en inspirant les familles, la fondation veut aider les enfants à jouir d’une santé optimale grâce à un corps fort et sain qui carbure aux aliments nutritifs. Pour en savoir plus sur les programmes de la fondation, y compris les jardins scolaires, les bars à salades et des choix – voilà qui constitue une véritable démarche globale favorable à la santé en milieu scolaire! » L’éducation nutritionnelle pour enseignants, visitez  wholekidsfoundation.org.

À propos du réseau De la ferme à la cafétéria Canada

De la ferme à la cafétéria Canada est un organisme pancanadien dont la mission consiste à informer, à renforcer la capacité, à entretenir des partenariats et à influencer les politiques de sorte à instaurer une alimentation saine, locale et durable dans toutes les institutions publiques. De la ferme à la cafétéria Canada est fier de piloter le mouvement national De la ferme à l’école. Pour en savoir plus, visitez  www.farmtocafeteriacanada.ca/fr.

Leave a Reply

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair